Pourquoi faire ?

Pourquoi l’analyse transgénérationnelle ?

De quelle histoire venons-nous ? Quel rôle joue-t-elle dans nos vies actuelles ?
Notre lien au passé nous fonde et nous inspire, nous propulse en avant ou nous entrave, nourrit notre épanouissement ou le défait jour après jour… Pour que cet héritage nous soutienne pleinement et contribue à la réalisation de ce que nous sommes, il nous faut en décrypter les enjeux et les défis. Pour mieux prendre notre place au sein du monde à partir de notre place généalogique et non pas contre elle.

Pourquoi l'analyse transgénérationnelle ?

L’analyse transgénérationnelle est une approche incontournable pour analyser et transformer ce qui nous a été transmis et pour comprendre de quelle façon cela nous conditionne. Elle consiste à mettre en lumière et explorer les liens inconscients que nous entretenons avec le passé, le nôtre et celui de nos ancêtres, et ce que ce lien provoque en nous : ce à quoi il nous oblige, en quoi il nous influence, comment il nous construit…

 

Elle permet

⇒ D’explorer les dynamiques inconscientes du roman familial.
⇒ D’identifier ce qui nous maintient dans des répétitions, loyautés et interdits liés au généalogique.
⇒ De nommer et transformer notre héritage afin de nous l’approprier comme il nous convient.

Méthode

Mon enseignement et ma pratique sont basés sur une conception plurielle, privilégiant une exploration de l’inconscient. Je m’inspire des grands concepteurs de la psychanalyse transgénérationnelle, mais également d’autres courants de pensée (sociologie clinique, approche contextuelle).

J’y intègre également d’autres approches thérapeutiques qui permettent de dynamiser le processus d’exploration du roman familial et la manière dont chacun y prend place.

Ainsi, je proposerai bientôt des modules mixtes en transgénérationnel et Gestalt PGRO, Art thérapie et psychanalyse jungienne.